BCU - BIBLIOTHÈQUE CANTONALE UNIVERSITAIRE DE FRIBOURG
concours de projet en procèdure ouverte 2010
1er prix

"Jardins cultivés"

La nouvelle bibliothèque construit le lieu, elle sème le parc.
Le rôle représentatif vers la ville est laissé aux bâtiments historiques existants alors que les nouvelles constructions instaurent une relation intime, introvertie, calme, avec le parc recréé au centre de l’îlot et cœur de la nouvelle BCU. Le parc s'ouvre sur la rue Saint Michel entre la nouvelle façade d'entrée de la bibliothèque et les bâtiments de l'Albertinum. Les nouveaux volumes en second plan par rapport à l’alignement de la rue marquent la présence du parc et intègre un escalier public, accès au parc.

L’agrandissement se réfère aux bâtiments historiques pour former une unité à l’ensemble du site, autour des axes principaux : accès, niveaux, parc et lumière. Le projet est conçu de manière à conserver le maximum d’espace vert en surface.

mainFrame

L'organisation

L'agrandissement se réfère aux bâtiments historiques pour former une unité à l'ensemble du site, autour des axes principaux : accès, niveaux, parc et lumière.
Chaque niveau, unitaire et flexible, possède une caractéristique propre :
– le niveau de l'ancienne entrée, devenue l'entrée secondaire et entrée d'apparat, reste l'étage de référence du lieu d'exposition et des salles de lecture en contact direct avec le parc.
– le niveau principal de lecture et de consultation est ponctué de trois patios lumineux.
– le niveau du libre accès 1 est de plain-pied avec la nouvelle entrée publique sur la rue Saint Michel.

La configuration par superposition d'étages simples et flexibles avec une gradation qualitative de la lumière naturelle permet de répondre aux différents besoins du programme : documents protégés, stockage, libre accès, étude, lecture et exposition.
L'organisation spatiale permet une adaptabilité importante au gré des besoins d'utilisation.


 

Les façades

Le principe des façades des volumes émergeants s’appuie sur les exigences suivantes : offrir un maximum de lumière naturelle, donner la possibilité de tamiser cette lumière, garantir la protection solaire et octroyer à la bibliothèque une nouvelle image en accord avec les façades existantes.

Les façades sont composées de deux éléments : la face vitrée sur toute la hauteur d’étage et une maille en bois. La densité de la maille en bois est déclinée en dégradé selon le niveau de l’étage ou l’orientation de la façade. Sur le parc, la présence de la résille en bois donne un caractère pavillonnaire en rapport avec les aménagements extérieurs.

 

 

MAITRE D'OUVRAGE
Canton de Fribourg

ARCHITECTES
Serge Butikofer, Olivia de Oliveira, Olivier Vernay
collaborateurs: Agnès Bitter, Cecilia Perugini, Zikret Pajaziti

INGENIEURS | SYNAXIS SA (Frey & Associés), Lausanne. Eric Gysin
PAYSAGISTE | W+S Landschaftsarchitekten, Solothurn. Toni Weber

   

Le parc est le lieu de référence de la bibliothèque, il regroupe l'ensemble des bâtiments.

plan de situation
l'ensemble des façades définit les espaces extérieurs. Perméabilité entre l'ancien et le nouveau, l'intérieur et l'extérieur.

Nouvelle entrée de la BCU depuis la rue Saint Michel. Le retrait des bâtiments sur la rue offre un parvis d'entrée aménagé. A gauche, vue sur le patio de la bibliothèque des Dominicains.

coupe transversale
Le passage est un espace réversible : "c'est une rue qui se recueille ou un intérieur qui se défait toujours." W. Benjamin
niveau 2 - parc et connexion avec l'ancienne salle de lecture
niveau 1 - salle de lecture
niveaux 0 - entrée principale
deux niveaux pour les magasins et archivages
3 patios amènent la lumière et la quiétude aux espaces intérieurs